Les Pompom recrutent et elles sont chaudes bouillantes !


Mesdemoiselles et messieurs aussi parce qu’il n’y a pas de raison que seules filles soient concernées,

Ainsi donc chers tous,

Les mamans pompom ont fait leur passation et la relève est plus déterminée que jamais !

Elles attendent grand nombre d’entre vous pour rejoindre les rangs de notre belle équipe afin de monter la plus belle choré de tous les temps !

Et pour te mettre l’eau à la bouche, elle ont monté un petit film d’appel à candidature …

Alors dès septembre, on compte sur toi ! 🙂

Parution du Rock’n’Stones


La liste de la Jungle sort son premier numéro et on me dit dans l’oreillette que c’est du lourd …

La liste de la Jungle a mis le temps mais ce n’était pas du temps perdu, ses rédacteurs ont enfin annoncés la parution de leur premier numéro riche en contenu.

Au programme :

  • Best-of des citations
  • Une présentation de la JCE
  • Carnet de Voyage à Eifel
  • Critique du film Wonder Woman
  • Et coup de cœur musical pour Rilès

 

Si tu trouves ce programme alléchant alors découvre sans plus tarder le dernier numéro du Rock’n’Stones !

Et pour découvrir la rédac visite leur page.

Les vacances tant attendues pointent enfin le bout de leur nez


Nous sommes formels : les vacances approchent à grands pas.

Après le départ des 3A pour leur stage de fin d’étude puis celui des 2A pour leur stage de fin de deuxième année, l’école semblait bien vide. Seuls les 1A erraient encore dans nos beaux bâtiments.

Ils en ont fait du chemin depuis leur arrivée en septembre dernier tout fraîchement sortis de prépa. Désormais ce sont de braves géoliens endurcies prêts à accueillir l’été à bras ouverts.

Durant ces vacances, ils vont :

  • effectuer des stages en France et aux quatre coins du monde,
  • partir avec les associations de l’école au Pérou pour Géol Esperanza et dans l’Himalaya pour Himalaya Solaire
  • ou tout simplement se reposer après une année éprouvante et riche en sensations.

Quoi qu’il en soit, c’est avec plaisir qu’ils se retrouveront tous en septembre avec le prestigieux grade de 2A.

Que les stages terrain commencent !

Les partiels des premières années touchent à leur fin.

Après une session intense de révisions et de partiels, les élèves de première année finiront ce midi leurs épreuves et partiront 3 semaines au soleil dès ce week-end.

Ils seront répartis dans les Baronnies, les Corbières, les Alpes du Sud et à Dignes pour étudier la géologie grandeur nature.

Armés de leur marteau et de leur courage, ils braveront le beau temps et le soleil rayonnant pour réaliser leur tâche.

Dignes_2016

13406900_1736066650015019_5341852837998033529_n

Le week-end du 8 avril était décidément très chargé pour les géoliens !

En effet, deux choix s'offraient à eux :

  1. Se la couler douce au lac du Der (52) lors de la journée canoë organisée par l'association Géol'Marine
  2. Partir à la découverte de volcans d'Eifel en Allemagne !

Au programme : visite de carrières, camping, bonne bouffe et surtout magnifiques orgues basaltiques, péridotites, basaltes à phlogopite, olivine, augite et haüyne à gogo !

17951822_1601963959815275_6074666411334120319_n

17903536_1601963086482029_3961469624732934689_n

17884441_1601965439815127_8453726119504117108_n

17951566_1601964643148540_8975268444844709144_n

Vendredi 24 mars, l’Association des Elèves Ingénieurs de l’ENSG a accueilli les élèves de première année à Paris pour la traditionnelle cérémonie des marteaux.

Après avoir nommé la promo 101, promotion Pierre Blazy, l’association Géoliens a remis à chaque étudiant un marteau gravé à son nom.

Les élèves de première année ont ensuite pu, au cours d’un buffet, échanger et écouter les anecdotes de leurs illustres prédécesseurs.

remise marteaux 2017

 

La  Plaquette étudiante de Géol’ est fin prête ! Que vous soyez en prépa, aux CPP, ou dans une école partenaire en France ou à l’étranger, faites-vous une idée de l’ambiance qui règne chez les géoliens !

 

Chers 1A !

C'est la rentrée ! Vous en avez rêvé depuis 2 ans ! Les vacances vous tardent de finir. Il n'y a pas chez vous de plus grande hâte que celle de découvrir un emploi du temps d'école d'ingé ! (enfin ce que vous en croyez... =p ) (parce que déménager c'est bien mais découvrir pourquoi c'est mieux ! )

J'espère que vous penserez à faire une première connaissance avec les autres nouvelles recrues le lundi soir. RDV à 18h00 à la Rez, 6-8 rue d'aquitaine sur le plateau de Brabois pour ceux qui ont choisi d'habiter en basse-ville. Les gentils 2A viendront vous chercher.

cummingtonite

Au programme de cette première journée : Mot du directeur, présentation de vous en stats avec un diapo de la mort qui tue ! Quel sera le prénom le plus utilisé ? Y aura-t-il la parité ? Quel est le pourcentage de mention TB au bac ? Autant de questions qui suscitent du suspens !!! Pour vous détendre de cette matinée administrative, le BDE et ses pôles vous seront présentés ! Les parrains-marraines et familles seront attribués.

L'après midi sera consacré à une évaluation d'anglais afin de créer des groupe de niveau/TD, et un premier cours d'harmonisation, ce qui durera quelques semaines afin de ne pas faire oublier aux BCPST ce que sont les maths et rappeler aux autres ce que sont qu'un gabbro, une migmatite et un gneiss et des failles -normales, inverses, décrochantes, dextres, senestres- Un jeu d'enfant !

58786.full

tumblr_l5gpvduKN81qa9armo1_500

Les prépas non BCPST qui se sentent un peu perdu en géol' (et les autres aussi d'ailleurs) auront l'occasion de mettre en application les notions apprises pendant les 2 premières semaines lors du stage terrain dans l'une des trois destinations de rêve : Crozon (Bretagne), Jaujac (Ardèche) et le Var. Demandez des informations auprès de vos parrains-marraines de promo, ils sauront vous renseigner et vous prêter leur marteau !

La fin d'après midi s'inscrira dans une humeur bon enfant avec la "souille" prévue pour 16 h. Habillez-vous en conséquence !

Rappel : ( définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :"Lieu bourbeux où le sanglier se vautre" )

Le lendemain midi, le BDE vous a prévu le BBQ des assos ! Venez découvrir comment occuper votre jeudi aprem' ! 

Le samedi de la semaine de rentrée, le rallye ville est organisé. Par famille, venez faire connaissance et découvrir les merveilles culturelles et historiques dont recèle Nancy ! Quelques défis (chansons, théatre, échanges commerciaux...) agrémenteront l'après-midi. Venez, ça sera cool ! C'est organisé par le BDA !

Allez, bonne fin de vacances ! et rendez-vous à la rentrée !

Çà y est, le printemps est là, le ciel est bleu gris,  le soleil brille – au dessus des nuages, du moins – et la vie colorée semble renaître de la grisaille qui embrasse continûment Brabois. A l’occasion du 1er avril, les étudiants de Géol’ pourchassent les œufs des 100 Kul’HOT, le BDE récemment institué. Si vous ne voulez pas que les 700 oeufs commencent leur diagenèse et finissent dans le rapport de votre petit-petit-…-petit fillot (futur paléontologue ?) comme une nouvelle espèce non décrite d’ovipare lorrain, allez vite les chercher !

Quelques œufs trouvés par " un naturaliste doté d'un bon sens de l'observation",   un géologue, quoi !
Quelques œufs trouvés par ” un naturaliste doté d’un bon sens de l’observation”, bref, un géolien !

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :